Le parc floral et chateau de Vincennes

Le Parc Floral de Paris est un parc botanique situé au nord-est du bois de Vincennes, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Il est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec le parc de Bagatelle (bois de Boulogne), le jardin des serres d’Auteuil (bois de Boulogne) et l’arboretum de l’école du Breuil (bois de Vincennes)

Le parc floral de Paris est composé de 28 pavillons horticoles. Venez de février à juin profiter de la floraison, certaines seront encore en fleur jusqu’en novembre.

Le pavillon de Patrick Blanc, abrite son premier mur végétal réalisé en 1994, des aquariums et une superbe collection de plante épiphyte. Le chemin des Tulipes et des Dahlias scintille. La collection d’Iris est incroyable tout comme celles des Pivoines, Géraniums, Rhododendrons et Magnolias.

C’est un vrai plaisir de venir se promener entre amis avec les enfants, l’air de jeux les ravira et vous serez sur d’assurer une bonne nuit de sommeil a vos bambins

Un peu d’histoire :

Au début du 13ème siècle, Philippe Auguste entoura le terrain de chasse royale de Vincennes d’une enceinte de 12 km ou il fit lâcher des daims, des biches et des cerfs. En 1860, Napoléon III cèda le bois à la ville de Paris pour qu’il soit transformé en parc symétrique du bois de Boulogne. Haussmann fit aménager le domaine par Alphand dans le goût anglais, le parc fut reboisé, creusé de reliefs et de lacs. Le parc floral de Paris fût inauguré en 1969 lors des troisièmes floralies internationales de Paris.

Parc floral bym

Jouxtant le parc ne ratez pas la visite du château, Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, il a conservé son enceinte, ses tours médiévales, sa Sainte-Chapelle et son donjon du XIVe siècle, le plus haut d’Europe. Charles V, roi de France fait transformer le manoir familial de Vincennes en 1365 pour y habiter plus commodément et fait édifier l’actuel donjon pour abriter ses collections d’objets d’art et de manuscrits. Dès le début du XVe siècle, Louis XI inaugure l’utilisation du donjon comme prison pour ses captifs préférés qui l’accompagnent dans ses déplacements. Le donjon reste une prison jusqu’au XIXe siècle, symbole d’une justice rendue, sous le sceau du secret, où seront détenus Fouquet, le Marquis de Sade, Mirabeau…

Infos pratiques :

Avenue de Paris, 94300 Vincennes (Val-de-Marne).

 +33 (0) 1 48 08 31 20.

Metro : Château de Vincennes.
  RER : Vincennes.

 Horaires : 10h-18h15 du 1.04 au 30.09; 10h-17h15 du 1.10 au 31.03. Dernière admission 45 mn plus tôt

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Kids, Paris, Passé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s