Quelques macarons avant Noël

Cette année je suis ravie car Noël se fera chez nous !

Le sapin brille, je peaufine mes idées de menus et je teste mes nouveau équipements.

Ayant déménagé récemment, je ne m’étais pas encore penchée sur le fait que mon four soit bien ou pas pour la cuisson de macarons, il semblerait que tout va bien !

Je vous donne ma recette :

Pour 52 coques (soit 26 macarons) :

3 blancs d’œufs (sortis au moins 4 heures avant du frigo et de leur coquille)

200 g de sucre glace (je le fais maison avec du sucre)

125 g de poudre d’amandes (que je mixe avec le sucre glace à grande vitesse afin que le mélange ne soit plus qu’une poudre fine)

30 g de sucre en poudre

15 g de cacao amer en poudre

120 g de chocolat noir spécial dessert

40 g de beurre

30 g de crème épaisse

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 40 mn

Macarons ByM

1 Mixez ensemble le sucre glace avec la poudre d’amande et 3 cuillères à café de cacao amer en poudre.

Tamisez le mélange à la passoire ou au tamis afin d’obtenir la poudre la plus fine possible et réservez.

2 Faire tiédir 3 blancs d’œufs au micro-ondes et les monter en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre en deux fois (une cuillère à soupe de sucre d’abord, puis le reste en passant à vitesse maximum pour serrer les blancs).

3 Lorsque les blancs sont bien fermes et colorés, mélangez-les délicatement aux poudres tamisées à l’aide d’une spatule en silicone (une maryse) pour ne pas les casser.

Pratiquez un geste lent en partant des bords vers le centre du saladier tout en faisant un peu tourner ce dernier à chaque fois. Une fois que le mélange est bien macaronné, il doit être bien brillant grâce aux blancs d’œufs.

4 Remplissez une poche à douille avec la préparation et formez des petits dômes de 2 cm de largeur (attention, ils s’étalent) en les espaçant bien et en les plaçant en quinconce pour ne pas qu’ils se collent à la cuisson.

Laissez ensuite reposer les macarons à l’air libre pendant au moins 40 minutes pour qu’ils croûtent.

5 Superposez la plaque avec les dômes sur deux autres plaques à pâtisserie ou sur la lèchefrite et faire cuire à 150°c pendant 20 minutes. L’utilisation de plusieurs plaques va favoriser la formation de la jolie collerette caractéristique des macarons.

Une fois que les macarons sont cuits, laissez-les refroidir quelques minutes à l’air libre. Versez ensuite un peu d’eau entre la plaque et la feuille de papier sulfurisé puis attendez environ 1 minute avant de décoller les macarons délicatement.

Faites-les refroidir totalement en les déposants à l’envers sur une grille.

6 Faites fondre à feu doux 40 g de beurre avec 120 g de chocolat noir et une cuillère à soupe de crème fraîche, puis laissez refroidir cette ganache.
Remplissez une poche à douille avec votre ganache et garnissez une moitié de macarons avant de superposer l’autre moitié dessus.

Macaron 2 ByM

Pour finir… Ne mangez pas les macarons tout de suite, ils seront bien meilleurs le lendemain ! Une fois que la ganache aura pénétré le biscuit, ce dernier deviendra fondant à cœur et toujours craquant en dehors.

Si vous n’utilisez pas de four à chaleur tournante, maintenez la porte de votre four entrouverte avec une cuillère en bois.

2 Commentaires

Classé dans Food

2 réponses à “Quelques macarons avant Noël

  1. Merci beaucoup pour la recette, j’aime beaucoup les macarons mais je n’ai encore jamais essaye d’en faire!

    • London and Beyond

      Miss London, il faut te lancer !
      Surtout le faire avec un peu de temps devant toi, un thermomètre pour vérifier que ton four est vraiment à la bonne température et surtout bien superposer les différentes plaques pour la cuisson de tes coques !
      Tu me raconteras ! bon courage 🙂

Laisser un commentaire

