Editions La Belle Gabrielle, I Love Montmartre de Claire DUPOIZAT

Une

Un grand merci au site Montmartre addict de m’avoir tiré au sort et de m’avoir envoyé gracieusement « I Love Montmartre » des Editions La Belle Gabrielle.

ilovem

On habite une rue, un quartier, parfois depuis des années, on croise tous les jours les mêmes gens sans jamais leur parler, mais leurs visages font pourtant partie de notre quotidien. Ce sont nos voisins, mais on ne sait rien d’eux. On en remarque certains plus que d’autres, parce qu’ils ont de vraies « gueules », on finit par leur dire bonjour, certains iront même jusqu’à échanger quelques mots, des banalités peut-être, mais c’est déjà ça, et c’est encore plus vrai à Montmartre ; parce que c’est aussi ça l’esprit du village…

Ces « gueules », Claire Dupoizat les a longtemps observées, puis elle les a croquées ; c’était en 2005. Claire vit depuis plus de 15 ans maintenant à Montmartre, et elle entretient avec la Butte des rapports passionnels, qui lui ont donné envie de continuer son travail et d’apporter un témoignage original. Car comme tous les montmartrois, elle a vu le quartier changer, mais comme le lui a fait un jour remarquer Jack Russel, « de tout temps, on a pleuré le Montmartre perdu, la Butte en danger… ».

Ce témoignage existe aujourd’hui sous la forme d’un livre, « I Love Montmartre », qui regroupe « Les gueules de mon quartier », texte et dessins autoédités en 2005, et « Le vent souffle sur la Butte », qui raconte l’histoire d’un quartier en pleine mutation, mais qui, contre vents et marées, reste authentique et plein de vie. Ce livre est un véritable carnet de voyage, qui nous emmène à travers les rues du quartier, qui nous fait pousser des portes derrière lesquelles se cachent des personnages souvent hauts en couleur, qui nous fait redécouvrir le « vrai » Montmartre, celui des destins parfois tragiques mais souvent extraordinaires, celui des nuits de fêtes et des matins tristes, celui d’une famille pas comme les autres à laquelle, quand on habite le quartier, on est fier d’appartenir.

Article tiré du site Montmartre addict

Publicités

1 commentaire

Classé dans Lecture, Paris

Une réponse à “Editions La Belle Gabrielle, I Love Montmartre de Claire DUPOIZAT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s