L’Ile d’Aix

Une île nature, tout simplement Aix-trêmement belle !

Parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin. Sur cette île miniature, la nature est reine. Ici, le brouhaha des voitures n’existe pas. L’île d’Aix se visite à pied, en vélo ou en calèche !

Au fil des balades, on rencontre de petites criques sablonneuses bordées de forêts de pins et de cyprès. En plissant les yeux, vous apercevrez les îles de Ré et d’Oléron, et peut-être Fort Boyard.

Cette côte calme et silencieuse se prête aussi avec bonheur à la pêche, aux baignades, et aux sorties en bateau.

photo (7)

À peine franchie la porte du port, on arrive sur la place d’Austerlitz. Le ton est donné ! On avance dans le village fortifié, et voilà la rue Napoléon, la rue Marengo, la rue Gourgaud… des petites maisons de poupées blanches, roses, bleues, des volets multicolores et leurs roses trémières assorties ! Une vraie carte postale ! Le village est organisé selon un plan en éventail de Vauban. On sort du village pour la porte de l’église. À vélo, à pied, ou en calèche, le tour complet de l’île fait sept kilomètres, par le sentier des douaniers. On traverse le hameau du bois joli, les petites maisons et on arrive jusqu’à la pointe de Coudepont. De l’autre côté de l’île, vous tomberez sur l’imposant Fort Liédot* : tantôt camp militaire, tantôt prison ou camp de vacances, ce colosse de pierre a eu de nombreux destins.

Saviez-vous que Napoléon Ier y séjourna une semaine, du 8 au 15 juillet 18156, avant de quitter à jamais la terre de France. C’est d’ici qu’il embarqua pour le Royaume-Uni, mais fut en fait emmené sur l’île de Sainte-Hélène, bien plus lointaine. Le souvenir de l’empereur plane encore sur l’île, avec le Musée napoléonien et la place Austerlitz.

photo (8)

Pour occuper les enfants vous pouvez participer à un jeu gratuit qui a regroupé, depuis sa création en 2011 plus de 160000 joueurs.

Extrait de la présentation du jeu sur le site de la Charente-Maritime :

« Après avoir été retenue prisonnière dans l’enceinte urbaine de Saint-Martin-de-Ré, Charlotte a réussi à échapper à ses ravisseurs, les Antiochars !

Antoine son fiancé doit la retrouver et pour cela il a besoin de ton aide. » Ton carnet de mission te guide pour résoudre les 6 énigmes des 6 forts ; tu y découvres toute l’histoire d’Antoine et Charlotte et des anecdotes sur les forts.

À chaque énigme résolue, l’animateur valide ton carnet. À partir de 3 énigmes élucidées, tu reçois ton diplôme de détective et un cadeau surprise

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Beyond, Photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s