Les enfants et la lecture 4

En papotant avec ma grande amie E, sur les lectures de nos chers garçons je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé de Géronimo Stilton. 3306-0Il est une extravagante souris parlante qui vit à Sourisia, capitale de l’île des Souris. Il est aussi président de l’Écho du rongeur. En compagnie de sa petite tribu, il est le héros de multiples histoires. Entraîné par ses proches, sa sœur, son cousin ou son neveu dans diverses aventures -sa générosité lui permettant de dépasser une nature craintive- il en publie les récits.

Geronimo Stilton est originaire d’Italie, c’est le nom du héros éponyme de cette série et de l’auteur fictif. Le véritable auteur est Elisabetta Dami (qui signe ses livres déguisée en Géronimo !) Ces livres sont recommandés à partir de 8 ans, mais mes fils adorent que je leur raconte quelques chapitres le soir (il y a environ 100 pages par livres, la série existe sous deux formats : des petits romans courts et de grosses briques dans lesquelles l’aventure comprend de nombreux jeux et activités du genre, trouvez la clé dans l’image pour que Geronimo puisse ouvrir la porte. Il n’est pas rare que je retrouve celui de 5 ans absorbé dans un Géronimo.geronimo

Geronimo Stilton, avec ses mots-images (je rougis écrit en rouge, « Rio Mosquito » accompagné d’insectes) et ses nombreuses illustrations couleur semble à cheval entre les deux genres (livre/BD album). Le passage se fait plus facilement! Le chaînon manquant, donc! Lorsqu’un apprenti lecteur ouvre ce livre pour la première fois, il n’est pas intimidé. Il est en pays de connaissance, la seule différence est que les pages sont plus petites et plus nombreuses que celles des albums dont il a l’habitude.

De plus, avec les activités incluses dans ses romans-briques, Geronimo réussit à mettre un pied dans l’univers du jeu. Cet esprit ludique constitue un second atout pour le jeune lecteur. D’entrée de jeu, il n’a pas peur de s’ennuyer, malgré le nombre impressionnant de pages.

Mon petit conseil regardez sur le bon coin, ou il y à toujours de très bonnes affaires a faire près de chez vous !

Pour EB : prépare toi à lire un peu de Géronimo,  bientôt un article sur le Club des Cinq 🙂

Publicités

1 commentaire

Classé dans Etre maman, Kids, Lecture

Une réponse à “Les enfants et la lecture 4

  1. 李莉

    Xie xie! Ca donne envie.
    Prochaine commande ;-)))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s