« LA » minute naturaliste

Je passe beaucoup de temps dans mon jardin ces temps-ci à ranger le bois qui se trouve éparpillé à droite à gauche.
Avant que nous n’entamions son grand lifting la semaine prochaine le terrain doit être dégagé. J’ai eu la surprise de trouver dans une bûche la grosse bestiole que voici :

LarveH

Les garçons jubilaient !

Avant de les laisser observer la bête je me suis un peu informée et voici un peu plus de détails sur ce gros vers blanc joufflu !

Le hanneton commun adulte (Melontha melontha) est un coléoptère de 2 à 3 centimètres de long, au corps brun très reconnaissable. Les larves, par contre, peuvent être confondues avec celles de la plupart des membres de cette famille de scarabéidés (lucanes, bousiers…) et notamment avec celles des cétoines, très fréquentes dans les jardins. Ces gros vers blanchâtres, de 1 à 4 centimètres de long selon les stades larvaires, sont recourbés en arc, avec trois petites paires de pattes et l’extrémité de l’abdomen noirâtre. La larve de l’inoffensive cétoine dorée, qui apprécie beaucoup les tas de compost de nos jardins, paie un lourd tribu à cette phobie des vers blancs, sans doute inscrite dans notre inconscient collectif depuis les famines provoquées par les hannetons au Moyen Age. La seule façon de les différencier est de les mettre sur une surface dure : toutes deux possèdent des poils sur le dos, mais seule la larve de cétoine s’en sert pour se mouvoir, alors que celle du hanneton utilise plutôt ses pattes.

Hanneton* Petite anecdote : Dans sa jeunesse, le naturaliste Charles Darwin s’amusait à collectionner des hannetons durant ses heures de cour 🙂

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s