Les routines des enfants

Je suis tombée ce matin sur un article très intéressant du blog je suis débordéee, alors je me permets de partager si cela peut aider quelques mamans.

Perso j’ai réussi a faire passer quelques routines du soir mais pour le matin c’est une autre affaire…. A suivre !

Faut-il mettre en place des routines ?

Il existe déjà au moins 5 bonnes raisons  :

  1. Déjà avoir un petit rituel du matin ou du soir permet de rassurer les enfants.
    Ils savent alors ce qui va se passer et pour eux c’est réconfortant. Ils aiment beaucoup leurs habitudes, et les routines donnent justement cet apaisement.
  2. Que ce soit pour le matin, ou le soir, ces habitudes leur permet d’avoir certains repères dans le temps et d’apprendre la chronologie des choses. On peut rajouter sur les routines l’heure maximum allouée pour chacune des tâches. Cela permet d’éviter ainsi au maximum les retards.
  3. Elles permettent aussi aux parents de leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge : débarrasser la table du petit déjeuner, se laver les dents, mettre ses chaussures, etc … bref de participer à leur manière à l’organisation générale de la maison. Suivant l’âge des enfants, l’intervention d’un adulte sera parfois nécessaire.Au fur et à mesure l’enfant va donc apprendre l’autonomie.
  4. Les routines peuvent également devenir un jeu : faire le plus de tâches tout seul. Cela fonctionne comme cela  pendant les premières années des enfants. Après, cela devient tout simplement une habitude, un automatisme.
  5. Avoir des règles écrites permet alors d’éviter les conflits. L’enfant n’aura alors pas l’impression d’avoir été pris à défaut, c’était prévu dans le programme de la journée. C’est pour cela que j’ai préparé une feuille de routine pour le matin.

routine_matin_enfant

Comment mettre en place la routine du matin ?

L’idéal est d’expliquer à l’enfant que le matin il y a un certain nombre de tâches à réaliser et que pour ne pas les oublier une petite liste a été rédigée. Celle-ci pourra alors être placée dans la chambre de l’enfant, derrière sa porte de chambre par exemple, ou sur une table ou bureau à sa hauteur.

Certains pourront vouloir la mettre sous cadre vitré et l’enfant pourra avec un feu adapté cocher chacune des cases quand celle-ci est réalisée. Cette façon de faire donnera vraiment à l’enfant la satisfaction du travail accompli, c’est très gratifiant.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s